L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes et lorsque cela arrive, les conséquences peuvent s’avérer dangereuses, si l’on n’y prend pas garde. En effet, l’insomnie nécessite un traitement adapté qui prend en compte des problèmes spécifiques. Diverses causes peuvent être liées aux troubles du sommeil, il est important de les connaitre avant tout, pour mieux les prendre en compte.
Les traitements médicamenteux ne suffisent peut-être pas pour venir à bout de vos troubles du sommeil. Il s’avère sans doute important de réorganiser certaines de vos habitudes de vie qui encouragent le sommeil. Troubles du sommeil que faire ? Voilà quelques pistes.
Comment bien dormir en changeant vos habitudes de vie
Si vous avez des troubles du sommeil, au lieu de vous ruer sur les médicaments avec leurs risques et les probables effets secondaires, il faudrait peut-être penser à réorganiser vos habitudes de vie. Vous pouvez opter pour le « contrôle des stimuli » représentant un traitement très efficace par les comportements. Ce traitement vise à accoutumer le corps à des habitudes favorisant le sommeil. Toutefois, il peut être assez complexe à appliquer, car créant une privation de sommeil. Dès lors que vous retrouvez le sommeil profond et périodique et qu’il est une resynchronisation optimale entre le sommeil et les cycles d’éveil, vous pouvez progressivement revenir à vos habitudes moins restrictives.
Comportements à adopter pour lutter contre les troubles du sommeil
Troubles du sommeil que faire ? Il est peut-être important d’adopter un certain nombre de règles comportementales. Dans un premier temps, il vous faudra vous coucher pour dormir que lorsque vous en avez réellement envie. Lorsque la durée de la phase de réveil excède les 20 minutes, il ne faudra pas rester dans votre lit, levez-vous et allez faire une activité qui vous relaxe et lorsque le sommeil revient, retournez alors au lit. Vous devez reprogrammer votre horloge biologique en vous levant chaque jour à une heure fixe. Lorsque vous êtes au lit, restez-y au moins 5 heures de temps. Les avis divergent toutefois en ce qui concerne la sieste dans la journée. Si certains préconisent 10 à 30 minutes de sieste, d’autres l’interdisent du fait qu’elle réduit votre sommeil durant la nuit.
Contre les troubles du sommeil, les traitements peuvent être efficaces
Si toutes les mesures préventives et règles comportementales s’avèrent inefficaces et que vous continuez toujours à avoir des troubles du sommeil, contacter un médecin peut donc être salutaire. En effet, votre médecin est bien capable de vous examiner et de comprendre vos maux. Il pourra alors vous prescrire les médicaments adaptés pour vous aider à mieux dormir.
Il s’agit souvent de somnifères pouvant être employés sur une courte durée (4 semaines maximum) pour mieux prévenir la fatigue. Ces somnifères ne traitent pas les troubles du sommeil puisqu’ils ne vous débarrassent pas des causes. Ils interviennent en minimisant l’activité du cerveau afin de permettre la somnolence et leur efficacité s’amoindrit après quelques mois d’utilisation. Parmi ces médicaments, on peut citer les benzodiazépines, les analogues de benzodiazépines, les antihistaminiques, les anxiolytiques sédatifs, les agonistes des récepteurs de la mélatonine, entre autres.