Vous cherchez à acheter un matelas biologique ? Bien qu’il n’existe pas de définition exacte de ce qu’est un matelas biologique, nous avons tous en tête certaines attentes, certaines envies et concepts bio. Voila pourquoi nous allons tenter d’établir une définition de ce que doit être un matelas bio.
Défintion du matelas biologique : C’est un matelas 100% naturel, dont les composants du matelas sont naturels et bio sans produits chimiques ni composants chimiques. Ce matelas est fait main et présente ainsi une très haute qualité, artisanale.
Son mode de production doit s’inscrire, dans tout la chaine de fabrication du matelas, dans une démarche écologique et durable. Allaint les matières naturelles, il sera naturellement anti acariens et apportera des effets positifs sur votre santé.
Détaillons ensemble les points clés d’un matelas biologique :
Un matelas anti acariens
Au cours des 3 dernières années, une augmentation d’environ 30% des ventes de matelas « anti-acariens » a été constaté par les professionnels du secteur. Il existe plusieurs solutions pour se prémunir des acariens.
- traitement du matelas au contactd e chrysanthème
- achat d’une housse de matelas anti-acariens
- faire le choix d’un matelas naturellement anti-acariens
Des housses de matelas et des protège matelas anti acariens voient le jour et sont désormais commercialisés. Le Dr Hervé Masson, du site allergique.org, donne son avis sur une étude qui tend à prouver que les housses anti acariens sont efficaces : « Il est beaucoup plus efficace de chasser les acariens aussi dans l’oreiller, le sommier, la couette.
Même si une housse de matelas diminue la quantité d’allergène, il en reste suffisamment dans le reste de la literie pour entretenir l’allergie et l’asthme« . Comprenez donc que les housses matelas anti acariens ne sont pas LA solution miracle. Dans cette logique de literie anti acarien, il faudrait des housses pour toutes les éléments.
Mais une solution naturelle existe : choisir un matelas en latex !
Lutter contre les acariens : choisir un matelas en latex bio
Les tests de la Wisconsin Alumni Research Foundation ont montré que le latex a des propriétés bactéricides, c’est-à-dire que les bactéries sont détruites au contact de la matière latex.
De même, les tests de l’institut Pasteur ont montré en 1987 les qualités acario-statiques du latex : les acariens ne peuvent se développer facilement dans un environnement latex, en raison de la taille extrêmement faible des cellules. Il a été montré que le latex, préalablement moussé et vulcanisé (ce qui correspond au latex utilisé dans un matelas), est hypo-allergénique.
De plus, le risque d’allergie est extrêmement faible, puisqu’il n’y a pas de contact direct entre la peau et le bloc de latex, recouvert d’un garnissage et d’un coutil.
La taille extrêmement fine des cellules de latex rend difficile la prolifération des acariens dans ce milieu. Le latex est naturellement acario-statique et bactéricide. Les bactéries sont détruites au contact du latex (tests menés par l’Institut Pasteur).
Les alèses jetables permettent-elles d’éviter les acariens dans votre matelas ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a rien de pire que les acariens dans un matelas ! Ainsi, comme vous l’avez compris, il y a toujours quelques façons qui vous permettront d’éliminer les acariens d’une façon ou d’une autre avec certains types de matelas.
Néanmoins, il est tout à fait possible que vous soyez confronté à une situation que vous n’aviez peut être pas anticipé, et que cela ne soit pas suffisant. Ainsi, on pourrait se demander si les alèses sont parfois adaptées à ce type de situation. Il faut dire que, pour toutes les personnes qui ont des acariens chez elles, toutes les occasions peuvent être bonnes pour essayer de s’en sortir.
Ainsi, on pourrait penser qu’en choisissant une alèse jetable, cela allait permettre d’éviter les acariens, mais ce n’est pas vraiment le cas. En revanche, vous avez tout intérêt à vous procurer une ou plusieurs alèses jetables pour protéger votre matelas : cela pourrait bien vous être d’une grande utilité dans certaines situations !
Où peut-on se procurer des alèses jetables ?
Si vous souhaitez vous procurer des alèses jetables pour votre matelas, alors plusieurs options s’offrent à vous. Bien évidemment, vous pourrez toujours trouver de nouvelles occasions pour vous en procurer, mais il serait très fastidieux de vous les présenter toutes ici. Ainsi, nous avons donc décidé de nous focaliser uniquement sur les meilleures opportunités pour trouver des alèses jetables aujourd’hui :
La grande distribution
Comme vous l’avez compris, dans les magasins de la grande distribution, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des alèses jetables ! En revanche, force est de constater que ces alèses jetables ne sont pas toujours d’une très bonne qualité, et vous pourriez ainsi regretter très rapidement votre achat.
Pour éviter cela, il est donc préférable de se tourner vers une autre solution…
Les magasins de literie
Même si cela n’est pas courant, certains magasins locaux dans le monde de la literie proposent aussi des accessoires à la vente. Parmi eux, on compte bien évidemment des alèses jetables, mais vous risquez de les payer au prix fort !
Ainsi, sauf s’il y a une urgence, cette option n’est pas conseillée…
Les boutiques en ligne
Enfin, il se trouve que certains sites de vente en ligne ont décidé de se lancer aussi dans la literie et dans tous les accessoires associés. Ainsi, si vous avez besoin de protéger votre matelas, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une alèse jetable !
Un matelas bio pour la santé
Changer de matelas, c’est à la fois un investissement durable pour votre corps et sa santé. Sachez qu’une étude menée il y a quelques années par le CHU de Montpellier, a prouvé qu’une nouvelle literie procurait 53 minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit !
Votre bien être et votre santé seront renforcés avec des matelas dont la conception a été pensée et poussée à l’extrême. Nous vous invitons ainsi à découvrir l’ensemble des matelas biologiques (dont les matelas latex) sur le site Bien et Bio.
C’est vrai que je suis allergique aux acariens, et que depuis que j’ai acheté mon matelas en latex naturel+laine, je n’ai plus de problèmes respiratoires la nuit !
Il ne faut pas oublier de choisir un oreiller naturel comme en « houblon » ou un oreiller en latex anti-acarien.
Le matelas ne font pas tout !
L’oreiller et les draps comptent beaucoup.
@symptome : Tout à fait. Les matelas biologiques dont il est question ici ont une action sur les acarients et donc la protection de la santé grace à leur composition naturelle. Mais un oreiller bio (latex naturel, coton naturel) et pourquoi pas ergonomique, est un complément idéal.
Généralement, les personnes qui s’intéressent aux matelas bio et naturels auront tendance à privilégier des oreillers bio également, afin d’être en totale cohérence.