Entretien literie

Après nos conseils pour choisir sa literie, voici une nouvelle information. Des conseils pour bien entretenir sa literie. Ce sont des conseils parfois évidents, mais un rappel est nécessaire, car si vous souhaiter conserver vos sommiers, matelas et linge de lit sur le long terme, rien ne remplace un bon entretien.

Recouvrez la couette, les oreillers et votre matelas avec du linge de lit en coton. Bien entendu, adeptes du naturel, nous vous conseillons le coton biologique.

Sachez que les dimensions des literies fabriquées artisanalement (matelas et sommier, ainsi que les couvertures, oreillers) peuvent différer d’environ 2 % par rapport à la taille indiquée. Et oui, faire confiance à des méthodes de travail artisanal vous offre un produit unique ! Toutefois ces variations de tailles, minimes, n’ont pas de grandes conséquences…

Aérer sa literie, aérer sa maison

Après chaque nuit, faites profiter à votre literie de l’air et de la lumière. Une literie aérée sera moins poussiéreuse, moins allergène. Frappez votre couette. L’entretien optimal consiste en un tapotage régulier et délicat de tous votre linge de lit, au matin. Une bonne aération de la pièce permettra de faire circuler l’air… la matière à besoin de respirer, elle aussi.

Évitez le nettoyage chimique. Cela peut endommager les propriétés naturelles du rembourrage et du revêtement. Nettoyez les saletés plus grossières avec un nettoyant bio et de l’eau tiède. Si vous faite l’acquisition d’un matelas bio, ce n’est pas pour le recouvrir d’agents chimiques !

Les matelas en latex doivent être régulièrement bien aérés et retournés. Ils ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil. L’utilisation continue du matelas en latex naturel peut le ramollir un peu. La matière naturelle a en effet cette tendance. Veillez à choisir un matelas possédant une plaque de latex épaisse, et une garantie dans le temps (10 à 15 ans)

Aération oreillersLes oreillers aussi doivent être aérés régulièrement.

Aérez régulièrement votre chambre à coucher pour obtenir un climat intérieur agréable et sain aussi bien pour vous-même que pour vos produits. Les conditions idéales sont des températures ambiantes de 15 à 20 ° C et une humidité relative de l’air de 40 – 60 %.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un matelas biolaine anti acariens depuis 8 ans et pour la première des taches jaunis sont apparus sur celui-ci .Ma question comment le nettoyer.

    Cordialement

  2. Bojour,malgré un protège matelas avec un coté plastifié mon matelas a été souillé par de l’urine de chien , afin déviter auréole et odeur pouvez me donner un conseil afin de faire disparaitre ces traces
    Je vous remercie d’avance.

  3. Pour ce type d’entretien, rendez-vous dans les rayons spécialisés en animalerie ou en grande surface au rayon nettoyage : il doit exister des produits spécifique pour traiter l’urine sur une matelas. Évitez de prendre des produits génériques, dont la composition chimique irait endommager votre lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here