Dans nos vies de plus en plus trépidantes, rythmées par les stimuli externes toujours plus invasifs, la qualité de notre sommeil devient une valeur refuge, sans laquelle la productivité des journées se voit remise en cause.
La qualité de la literie devient donc prépondérante et nombre de français sont désormais à la recherche d’une couette adaptée à leur propre cycle de sommeil.
Les fabricants de linge de lit ont donc développé toute une gamme de produits, divisée en deux grandes catégories, les couettes naturelles et les couettes synthétiques. Leurs propriétés s’avèrent extrêmement différentes, chacune présentant des qualités propres à satisfaire divers types de sommeil. Pour bien la choisir, voici les critères à analyser avant de vous glisser dans votre couette.
Le confort de la couette
Les grandes maisons de la literie de luxe, telle que le spécialiste du savoir-dormir à la française Dumas Paris qui confectionne des oreillers, surmatelas, couettes et couvertures depuis 1910, avec un savoir-faire artisanal rare et traditionnel, proposent deux types de couettes :
Les couettes naturelles qui sont généralement garnies de duvet ou de plumes. Ces structures biologiques sont parfaitement adaptées à la thermorégulation des animaux, d’où leur capacité supérieure à conserver la chaleur tout en assurant une ventilation optimale. Le gonflant de ces couettes résiste très bien aux assauts du temps car il ne se tasse ni à l’usage, ni au lavage.
Les couettes synthétiques qui sont composées de fibres ordinaires, siliconées ou creuses, voire de microfibres pour les modèles les plus haut de gamme. Ces derniers présentent des propriétés thermodynamiques proches des couettes naturelles en duvet et assurent également un gonflant durable et de qualité.
La durée de vie des couettes
La durée de vie des couettes naturelles est largement supérieure à celle des couettes synthétiques. En plus de maintenir sa forme originelle, la couette naturelle conserve ses propriétés thermorégulatrices sur le long terme grâce à la résilience de ses matériaux naturels.
On recommande de changer une couette synthétique tous les 5 ans tandis qu’une couette naturelle peut se maintenir jusqu’à 10 ans si elle est régulièrement entretenue. Autre avantage, elle présente un poids bien inférieur à qualité thermique égale.
Tout savoir sur la couette 4 saisons
Lorsque vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil et qu’elle soit réparatrice, il est important de choisir une couette confortable et de qualité. Pour que vous puissiez profiter d’une certaine légèreté, ou au contraire d’une chaleur douce en hiver, vous pouvez très bien vous tourner vers une couette 4 saisons.
En effet, cette couette est pratique, car elle est composée en deux parties que vous pourrez utiliser ensemble ou non en fonction des saisons. Si vous décidez de passer le pas, vous souhaitez connaître les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix.
Si vous êtes dans cette situation, vous êtes au bon endroit.
Trouver une couette 4 saisons
Si vous avez envie que vos nuits se passent dans de bonnes conditions, il est indispensable que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop frais. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une couette 4 saisons. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu.
En effet, il y a fort à parier que vous vous posez la question suivante : comment choisir une couette 4 saisons ?
Avant toute chose, il est important de savoir si vous avez des allergies ou non aux acariens par exemple. Pour que votre sommeil soit réparateur, il peut être intéressant de choisir une couette 4 saisons qui pourra vous aider à lutter contre votre allergie. Vous devrez ainsi vous tourner vers des matières respirantes.
Pour que vous puissiez éviter d’avoir froid pendant la nuit en hiver, vous devrez choisir une couette 4 saisons avec un grammage supérieur à 350 g/m². De cette manière, vous pourrez passer une nuit agréable sous votre couette. Si vous avez envie d’une couette gonflante 4 saisons, préférez plutôt un garnissage en duvet ou en plume.
Votre budget pour le linge de lit
Le budget est bien souvent le facteur limitant d’un achat de couette. En effet, un produit de qualité demandera un effort financier plus important au départ mais gardez en tête que les économies de bouts de chandelles sur le linge de lit sont bien souvent une mauvaise stratégie !
Les couettes naturelles sont plus chères du fait de leur composition. Selon leur taille, leur grammage, le pourcentage de duvet et sa provenance (le duvet d’oie est généralement plus cher car réputé plus efficace), leur prix oscille entre 120 et 750 euros. Tandis que les couettes synthétiques sont bien plus abordables, autour de 200 euros.
Les allergies et l’entretien
L’avantage principal des couettes synthétiques réside dans leurs propriétés anti-allergiques. Elles sont généralement traitées contre les bactéries, ce qui en fait des produits intéressants pour les personnes souffrant de ce type de problème. De plus, leur entretien est facilité car elles sont lavables en machine. A 60°C, la plupart de ces couettes ne se déforment pas, à condition que le séchage soit réalisé bien à plat.
On recommande généralement de faire nettoyer ses couettes naturelles au pressing car le gonflant d’une couette et des propriétés thermorégulatrices peuvent être impactés par un lavage trop agressif, non adapté à la structure des plumes et du duvet.