Vous vous réveillez fatigué, souffrez de micro-réveils durant la nuit avec parfois le sentiment d’étouffer ? Vous ronflez beaucoup et êtes fatigué la journée ? Et si vous souffriez d’apnée du sommeil ?

Cette pathologie est très souvent sous-estimée, tant dans sa fréquence que dans ses impacts. Or chacun de nous est susceptible d’être touché. Les manifestations en sont simples : durant le sommeil, la respiration s’arrête durant 10 secondes ou plus, selon une fréquence qui peut être très variable. Comme cela arrive pendant le sommeil, la personne s’en rend rarement compte d’elle-même, sauf si le sentiment d’étouffer la réveille. Aussi, c’est bien souvent le conjoint qui s’aperçoit de ces arrêts respiratoires et qui est susceptible d’alerter le patient.

D’autres symptômes peuvent éveiller la vigilance : forts ronflements, fatigue durant la journée, maux de tête, irritabilité, difficultés à se concentrer…

Principaux risques causés par l’apnée du sommeil

Cette fatigue diurne engendrée par l’apnée du sommeil constitue l’un des principaux risques qu’elle engendre. En effet, certaines personnes vont jusqu’à s’endormir durant la journée, qu’elles soient au travail ou…en voiture.

Un état dépressif, la perte d’enthousiasme à vivre et à entrer en relation avec les autres peuvent également être les conséquences d’un trop mauvais sommeil. Comme les difficultés de concentration, les sautes d’humeur peuvent devenir de véritables obstacles dans une vie.

A plus long terme, il faut comprendre que chaque apnée prive le cerveau d’oxygénation durant sa durée. Cela entraîne des risques accrus de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, ou d’insuffisance cardiaque, et rend plus vulnérable aux risques de faire un AVC ou un infarctus.

Pour toutes ces raisons, lorsque l’on sent que l’on est susceptible de souffrir d’apnées du sommeil, il est important de se faire diagnostiquer par un spécialiste.

Apnée du sommeil

Comment savoir si l’on souffre d’apnées du sommeil ?

La première démarche à mener est d’en parler à son médecin généraliste. Après un examen et une enquête sur vos symptômes, celui-ci pourra, s’il le pense utile, vous orienter vers un ORL, un pneumologue, ou un centre spécialisé.

Là, il vous sera probablement demandé de noter durant quelques semaines vos conditions d’endormissement, de sommeil et de réveil. Pourront également être réalisés des tests de mesure de votre taux d’oxygène dans le sang et d’activité cérébrale durant votre sommeil.

Les apnées du sommeil se soignent-elles ?

Non, il n’est pas possible de guérir cette pathologie. Selon sa gravité et ses causes, la situation pourra être améliorée en modifiant son style de vie : activité sportive renforcée, perte de poids si la personne est en surpoids, changement de régime alimentaire….

Pour éviter les apnées du sommeil, il faudra porter chaque nuit, à vie, un appareil nommé PPC (pour Pression Positive Continue) qui permettra d’assurer une respiration régulière. Ses résultats sont très satisfaisants, et grâce à elle, le patient retrouvera un sommeil de qualité, sans risques pour sa santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here